Téléphonie sur IP : ce qu’il faut comprendre !

La téléphonie sur IP est une technologie utilisée par plusieurs entreprises aujourd’hui pour rendre plus simple et rapide la communication. Ses avantages sont légion dans le domaine et vont de la réduction des coûts liés à l’infrastructure. Que faut-il savoir de la téléphonie IP ? Comment procéder à son installation ?

La téléphonie IP : que retenir ?

La téléphonie IP encore appelée téléphonie sur le Protocole Internet ou téléphonie sur IP désigne la technologie combinant plusieurs fonctionnalités destinées à faciliter les échanges interpersonnels dans les entreprises. Elle décrit en d’autres termes, la technologie utilisant différents protocoles pour faciliter au personnel d’une société les échanges par voix, fax et d’autres formes d’informations. Pour avoir plus d’informations sur la téléphonie IP, visitez ici. Apparue au milieu des années 90, cette technologie a été une révolution dans le domaine du protocole Internet. Elle devient aujourd’hui, le canal ou du moins l’outil le plus exploité par les opérateurs Dde téléphoniques pour transporter des données de communications. Elle a ainsi facilité la migration des entreprises du réseau RTC vers la VoIP pour une amélioration de leurs communications audio internes et de tout ce qui concerne la voix.

Comment se faire l’installation de la téléphonique IP ?

Bien qu’elle soit simple, l’installation de la téléphonie IP se fait suivant des étapes très bien déterminées. À chaque pôle d’une entreprise, il faudra des données spécifiques pour rendre l’utilisation de l’outil flexible et facile.

Identifier les utilisateurs et les administrateurs

La première des choses à faire est de désigner les utilisateurs de la téléphonie ainsi que ceux ayant la charge de l’administration. Cela vous permettra de contrôler les flux et les coûts supplémentaires.

Générer les messages d’accueil et le SVI

Vous devez doter l’outil d’un serveur vocal interactif (SVI) est un outil très capital pour faciliter les échanges et aider les clients à trouver des informations justes et pertinentes.
Pour finir avec l’installation, vous devez définir aussi les tranches horaires pour les appels et intégrer les outils métiers.