Techniques de nettoyage des bijoux en or et en argent

Pour garder l'éclat de vos bijoux et augmenter leur pérennité, le geste à faire est de les nettoyer régulièrement. Attention à ne pas trop exagérer non plus. Ils risquent de perdre leur qualité. Découvrez quelques techniques pour nettoyer vos bijoux en or et en argent sans toutefois risquer de porter atteinte à leur qualité.

Astuces pour le nettoyage des bijoux en argent

Avant tout il faut rappeler que la javel et l'humidité noircissent les métaux argentés. Une technique simple est l'utilisation de dentifrice. En effet, il s'agira de mettre de la pâte dentifrice sur votre brosse à dents ou tout autre objet pouvant être assimilé à une brosse à dents. Ensuite, vous nettoyez l'entièreté de votre bijou en argent en commençant par les contours. Enfin vient l'étape du séchage ; vous épongez votre petit bijou d'amour avec un chiffon en microfibre puis le sécher avec de la peau de chamois. Vous pouvez également donner de l'éclat avec votre bijou en utilisant le vinaigre ou de la boisson coca-cola. Dans le cas du vinaigre, faites baigner votre bijou en argent dans du vinaigre pendant environ 2 heures ou toute une nuit dans le cas du coca-cola. Rincez et séchez pour restaurer à la mode des bijoux votre bijou.

Techniques de nettoyage des bijoux en or

En dépit des propriétés des différentes catégories d'or, le nettoyage à l'eau savonneuse est le plus conseillé. La méthode est celle-ci : immerger le bijou dans de l'eau savonneuse pendant environ 2 à 3 heures. Retirez ensuite l'objet et procéder au rinçage de chaque recoin de ce dernier avant de le sécher. Toutefois, la mie et le talc peuvent être utilisés pour obtenir plus d'éclat brillant.
Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour le nettoyage de bijoux en or et en argent dont certaines sont ci- dessus citées. Cependant, lorsqu'on ne sait pas s'y prendre, il est préférable de consulter des spécialistes en nettoyage de bijoux pour éviter des conséquences fâcheuses.