Quelles sont les maladies causées par la mauvaise alimentation ?

Pour bien fonctionner, l’organisme a besoins de certaines molécules que nous retrouvons dans les aliments. Ces aliments sont indispensables à notre vie. Lorsque nous ne les consommons plus de manière équilibrée, notre organisme le signale par des symptômes qui sont causés par des maladies. Il est important de connaitre les maladies causées par la mauvaise alimentation.

L’obésité

L’obésité est une maladie due à un apport énergétique alimentaire supérieur aux dépenses pendant une durée prolongée. Un petit excès alimentaire peut conduire à l’obésité en quelques années.

L’obésité pourrait se définir comme un excès de graisse corporelle. Elle est estimée en fonction de la taille du sujet, de son sexe et de son âge. L’obésité ouvre la porte à de nombreuses maladies comme le diabète et l’hypertension artérielle.

Le diabète

Le diabète est du à un trouble du pancréas qui sécrète l’insuline. Dans ce trouble métabolique, le glucose sanguin est élevé en raison d’un déficit ou d’une diminution de l’efficacité de l’insuline. Malheureusement, il n’existe pas de traitement curatif du diabète et les nombreuses complications sont très graves.

Cette maladie affecte des familles entières. En effet, il pourrait exister un facteur génétique. Cependant, le fait d’avoir le même type d’alimentation, d’activité physique sans oublier l’excès d’alcool, joue aussi son rôle.

L’hypertension artérielle

Dans les pays industrialisés, l’hypertension est très fréquente. La forme la plus courante est l’hypertension essentielle qui se distingue des formes liées à une maladie particulière. Le principal facteur alimentaire qui pourrait servir de base à l’hypertension artérielle est l’apport du sodium.

L’apport du sodium provient souvent du sel de cuisine ajouté à table, pendant la cuisson ou la transformation industrielle des aliments. Par ailleurs, on retrouve également du sodium dans le glutamate de sodium et dans les comprimés effervescents d’aspirine notamment.

L’hypertension peut rester longtemps sans laisser le moindre signe ou symptôme. Cependant, elle pourrait se traduire par des vertiges, des céphalées ou de la fatigue.