Pourquoi il est important de faire du sport ?

Le sport est une activité physique très importante pour avoir une bonne santé de l’homme. Il permet de soulager de nombreux problème de santé. Mais pourquoi il est important de faire du sport ? Découvrez dans lignes à suivre plus d’information à ce sujet. 
 

Le sport : une solution pour maigrir
 

Brisons un mythe : le sport en lui-même suffit rarement pour perdre du poids. Pour cela, il doit être associé à un régime alimentaire adapté. Penser que la pratique d’un sport va pouvoir compenser une alimentation trop riche est illusoire. Cette pratique permet d’être bien dans sa tête. Pour brûler un kilogramme de graisse, il faudrait par exemple faire 140 km de marche ou 100 km de jogging ! Quel que soit le sport, sa capacité à brûler les kilos de trop est très limitée. Lorsqu’un régime alimentaire destiné à perdre du poids est mis en place isolément par un professionnel, il va mettre le corps en demande d’énergie car l’alimentation ne suffit plus à couvrir ses besoins. Spontanément, le corps va obtenir cette énergie en « brûlant » des graisses et du muscle, c’est-à-dire en transformant le tissu adipeux et les protéines musculaires en sucres.
La pratique régulière d’un sport va forcer le corps à préserver les muscles et à se tourner vers la graisse pour trouver l’énergie qui lui manque. Pour cette raison, la pratique d’un sport est le compagnon indispensable d’un régime alimentaire destiné à perdre du poids Elle permet de brûler plus d’énergie (la dépense énergétique liée au sport contribue à l’effet final), mais surtout évite que le corps ne consomme du muscle plutôt que du gras. 
 

Faire du sport pour se sentir séduisant 
 

La beauté est une question d’époque, de mode et de culture. Mais de tout temps, les figures athlétiques ont servi d’étalon à la représentation physique. Choisir de faire du sport pour plaire (ou se plaire) est donc compréhensible.