Pourquoi assurer son entreprise?

Parmi les différents besoins lors de la création des entreprises, il n’est souvent pas commun de penser aux assurances. Ce qui est quand même une grosse erreur. On explique ici pourquoi il faut penser forcément aux assurances et on vous fait la liste de celles qui sont indispensables.

Pourquoi assurer son entreprise ?

Les assurances pour entreprise ont pour but de couvrir différents dommages que pourraient causer à un tiers ou à un bien l’entreprise en général lors de l’exercice de ses fonctions. Pour en savoir plus sur les assurances, veuillez lire l’article publié ici. Qu’il s’agisse d’une faute professionnelle, d’un dommage imputé à un tiers par un employé, d’un tiers blessé par un matériel de la société, il existe une multitude de situations pouvant causer du tort à une entreprise. C’est la raison pour laquelle souscrire à des assurances reste un acte responsable et indispensable lors de la création d’entreprise.  

Les différents contrats d’assurance pour entreprise 

Les entreprises ont la possibilité de souscrire à plusieurs contrats d’assurance. Les plus communes étant : 

  • L’assurance santé et mutuelle santé pour le personnel : ces deux options en combiné permettent au personnel de l’entreprise de se soigner rapidement et efficacement sans réelle contrainte de moyens financiers. Cela contribue à ce qu’il n’y ait pas trop de postes vacants pour arrêt maladie. 
  • L’assurance multirisques professionnelles : cette assurance permet de protéger les biens de l’entreprise comme les locaux ; les machines de production ou les marchandises. Elle couvre les cas de perte d’exploitation, de vols, incendies, inondations, etc.
  • L’assurance responsabilité civile professionnelle : tout comme la responsabilité civile des particuliers, la responsabilité civile professionnelle couvre les préjudices causés au tiers par l’entreprise. Elle permet de couvrir aussi les dommages matériels, immatériels ou encore corporels à condition que le préjudice ait été causé de façon tout à fait involontaire.
  • L’assurance flotte : ce type d’assurance concerne les entreprises disposants de parcs de moyens de transports commerciaux comme utilitaires. Ce type de contrat permet d’assurer tout le parc au lieu d’assurer chaque moyen de transport individuellement.