Les primes d’assurances automobiles : à quoi ça sert ?

La prime d'assurance est le montant spécifié dans votre contrat que vous payez pour la couverture d'assurance souhaitée. Elles sont individuelles et changent parfois. La prime de chacune de vos polices d'assurance est composée de nombreux facteurs différents. Dans cet article, retrouvez à quoi sert les primes d’assurances automobiles.

Comment se compose la prime automobile ?

Petits runabouts de la ville, grandes voitures familiales, cabriolets élégants, pick-up robustes, les primes d'assurance automobile sont aussi variées que les types de voitures. Votre bonus personnel est influencé par les facteurs suivants : 

  • L'étendue de votre assurance : quelle voiture conduisez-vous ? Comment votre voiture est-elle équipée ? Quelle couverture choisissez-vous ?
  • Le montant de votre franchise : plus la franchise est élevée, plus la prime est basse.
  • Où vous habitez et comment vous garez votre voiture : Y a-t-il un risque accru dans votre région, par exemple en raison de la densité du trafic ? Avez-vous un garage ou une place de parc extérieure ?
  • Qui conduit la voiture et combien : jeune ou vieux ? Expérimenté ou inexpérimenté ? Combien de kilomètres parcourez-vous en voiture ?

En outre, des facteurs généraux tels que l'évolution générale des prix jouent également un rôle. Calculez donc dès maintenant votre prime d'assurance auto individuelle ou essayez ici.

Pourquoi la prime automobile peut-elle changer ?

Avec un nombre croissant de personnes touchées. Le trafic se densifie également et le nombre d'accidents augmente. Dans le même temps, les réparations et les pièces de rechange deviennent de plus en plus chères, par exemple lorsque le garagiste doit non seulement remplacer l'aile, mais également toute l'électronique et les capteurs qui se trouvent derrière. Tout cela entre dans notre prime d'assurance, avec laquelle nous payons les dommages subis par nos clients. Et cela peut signifier que nous devons ajuster les primes en conséquence.

Dès que vous avez atteint le niveau de prime le moins cher, votre prime reste constante. Ensuite, vous serez placé dans un niveau premium plus cher. Pour vous en protéger, vous pouvez opter pour une protection supplémentaire. Avec cette couverture supplémentaire, votre prime reste stable même s'il y a une réclamation par an.