Les allergies provoquées par l’utilisation des faux bijoux

Une réaction allergique aux bijoux se produit généralement lorsque votre peau entre en contact avec certains métaux présents dans vos bijoux ou piercings. Cette réaction est communément appelée dermatite de contact, et son principal symptôme est une éruption cutanée rouge qui démange. Bien que cette éruption ne soit pas contagieuse, elle peut être très inconfortable.

Quelles sont les allergies fréquentes avec les faux bijoux ?

On peut être allergique à n'importe quel métal, mais les allergies au nickel sont les plus courantes. La cause exacte de cette allergie est inconnue, mais elle peut se développer en raison de la sensibilité de votre système immunitaire au nickel.

Normalement, votre système immunitaire ne combat que les bactéries, les virus et autres substances toxiques. Dans le même contexte, allez sur le site « La bijouterie moderne » pour découvrir d’autres conséquences de l’utilisation des faux bijoux.

Une allergie au nickel indique que votre système immunitaire considère ce métal comme une substance nocive également. Il peut falloir une exposition répétée avant que votre organisme ne développe une réaction négative au nickel.

Une fois que c'est le cas, votre système immunitaire réagira toujours négativement chaque fois que vous entrerez en contact avec lui. Cela peut également se produire avec tout autre métal, même l'or.

Comment se manifestent les réactions allergiques liées aux faux bijoux ?

Une allergie aux bijoux se manifeste généralement 24 à 48 heures après avoir été exposé à l'objet en question. Ces symptômes peuvent durer jusqu'à 2 à 4 semaines et n'apparaissent généralement qu'à l'endroit où le métal est entré en contact avec la peau.

Les symptômes d'une allergie aux bijoux peuvent ressembler à une réaction au sumac vénéneux. Plus précisément, les symptômes qui en résultent peuvent être des démangeaisons ou une irritation.

Il peut y avoir des rougeurs, de la sensibilité, du gonflement, de la chaleur, des bosses et des éruptions cutanées. Vous pourriez constater aussi des plaques sèches qui ressemblent à une brûlure, des ampoules et un écoulement de liquide. Somme toute, l’utilisation des faux bijoux peut être dangereuse pour votre santé.