Le Smartphone : une nécessité ou un luxe ?

Le téléphone est indispensable pour rester en contacte avec sa famille ou ses amis. Par ailleurs, le Smartphone est un outil révolutionnaire nécessaire pour communiquer. Un Smartphone désigne un téléphone mobile ou portable multifonctions. Grâce à internet, ce téléphone est utilisé dans plusieurs domaines. Peut-on dire que le Smartphone est une nécessité ou un luxe ?

Le téléphone portable classique

Les fonctions d’un téléphone portable ou mobile classique sont réduites à l’essentiel. En effet, ce téléphone pourrait offrir jusqu’à dix heures d’autonomie en communication car, à fonction réduite sans écran tactile, la consommation est également réduite. En réalité, le téléphone mobile classique est fait pour émettre et recevoir des appels ou des SMS (messages écrits). Il s’adapte mieux aux besoins des personnes âgées.

Le Smartphone

Le Smartphone est un assistant personnel qui cumule téléphonie, internet, appareil photo, lecteur multimédia etc. C’est un ordinateur en miniature. En effet, le Smartphone possède un microprocesseur capable de faire fonctionner des applications qui n’étaient disponibles que sur un ordinateur. Si vous ne cherchez simplement qu’à émettre ou recevoir des appels et SMS, inutile d’investir dans le Smartphone.

Le Smartphone se plie aussi bien à un usage personnel que professionnel. Son utilisation diffère de celle d’un téléphone portable classique car elle adopte une logique plus proche de l’ordinateur. L’option qui fait toute la différence est sa connexion à internet avec l’option 4G ou Wifi.

Nécessité ou luxe

Suite à tout ce qui précède, pouvons-nous affirmer que le Smartphone est une nécessité ou un luxe ?

Il existe des Smartphones simples et des hauts de gamme. Les hauts de gamme sont,  par exemple, souvent équipés d’écrans très performants. Dans ce luxe, c’est l’innovation technologique qui importe plus. Raison pour laquelle certaines marques parviennent à se distinguer grâce à des technologiques qui n’existent pas ailleurs. Mais quelque soit le luxe qui y s’associe, le Smartphone demeure une nécessité.