Installer des appliques murales

L'applique murale est devenue un grand protagoniste lorsqu'il s'agit de décorer un espace. Elle offre une grande fonctionnalité et design et vous pouvez l'utiliser dans n'importe quelle pièce où vous voulez renforcer l'éclairage ou créer un environnement plus tamisé. Si vous compter acheter bientôt une applique murale, découvrez comment l’installer.

Comment installer une applique murale ?

Une fois que vous avez votre applique murale, il faut maintenant l’installer. Visitez ce site pour savoir plus sur les appliques.

Avant toute entame de ce processus, il est important de disjoncter votre compteur électrique pour des mesures de sécurité. A l’aide du support de votre applique, marquez les points de fixation. Vous pouvez vous servir d’un niveau à bulle pour un parfait positionnement.

Une fois l’emplacement déterminé, faites les trous aux points de fixation déjà marqués. Divers instruments notamment une perceuse à percussion et un foret à béton sont employés. Les appliques sont munies de chevilles, qui sont des pièces en bois ou en métal servant à boucher les trous préalablement creusés. Positionnez ces chevilles et grâce à un marteau enfoncez-les. Il ne vous reste plus qu’à boulonner le support de l’applique.

Ensuite, lisez correctement la notice et le schéma électrique de votre applique murale. Dévêtez les fils du cordon électrique de votre applique grâce à une pince et  joignez-les à la fiche électrique mâle de votre boitier. L’installation de votre applique est presque terminée. Finissez par y placer votre ampoule et remettez le courant.

Quelques détails à connaître avant de faire installer une applique murale

Avant de placer l'applique murale, vous devez être clair sur la pièce où vous allez la placer et savoir quelle est la fonction que vous voulez qu'elle remplisse. Il faut laisser suffisamment d'espace au-dessus de l'applique pour que la lumière puisse être diffusée et réfléchie dans la pièce. Vous ne devez pas utiliser d'appliques murales dans des espaces où les plafonds sont bas.

Pour placer l'applique murale à la bonne hauteur, il faut d'abord être clair sur sa fonction. Si elles doivent agir comme des lumières de fond, vous les placerez plus haut, mais si autrement vous voulez que la lumière soit dirigée vers une direction spécifique, vous devrez les placer plus bas. Si ce que vous voulez lors de l'installation d'une applique murale est d'obtenir une lumière tamisée et confortable, il est préférable de choisir des ampoules basse tension.