Comment se procurer l’extrait K pour une micro-entreprise?

Comment se procurer l’extrait K pour une micro-entreprise?
Pour entrer dans le monde de l’entrepreneuriat, il faut être prêt et avoir des informations sures pour ne pas être en marge. L’extrait K est un document important que vous pourriez fournir. Cet article vous permettra d’en savoir plus sur l’extrait K pour les micro-entreprises.

Qu’est-ce que l’extrait K ?

Ce document ne s’applique qu’aux entreprises commerciales qui sont enregistrées au Registre du commerce et des sociétés (RCS). Il est fourni par la Greffe du Tribunal de commerce à partir du RCS. Vous pouvez aussi avoir votre extrait K ou kbis en ligne si vous n’êtes pas disponible pour faire les démarches en personne. Il permet d’identifier une entreprise et d’attester son existence juridique.
Pour toute micro-entreprise, l’extrait K doit contenir :
la date de création de la micro-entreprise,
les renseignements sur votre identité,
son immatriculation au RCS,
le type de services commerciaux que vous délivrés,
l’adresse la micro-entreprise,
le numéro SIREN.

Utilités de l’extrait K

Il peut avoir plusieurs utilités. Il peut vous servir pour ouvrir un compte bancaire professionnel ou demander un prêt ou prendre une assurance responsabilité civile professionnelle. De plus, vous pouvez l’utiliser pour garantir un contrat avec des fournisseurs ou des clients.

Se procurer l’extrait K

Vous ne pourrez avoir votre extrait K que si vous êtes enregistré au RCS. Les formalités seront distinctes selon que votre micro-entreprise existe déjà ou non.
Si votre micro-entreprise n’a pas encore été créée, vous devez la déclarer et l’immatriculer au RCS. Ceci se fera par le biais d’un seul dossier. Ce dernier doit être transmis à la Chambre de Commerce et d’Industrie à laquelle vous appartenez. Votre extrait sera envoyé après 1 à 4 semaines.
Dans le cas où votre micro-entreprise existe déjà, il vous suffira de lancer la démarche auprès du Greffe du Tribunal de commerce de votre zone. Vous pourriez aussi remplir les formalités en ligne. Étant donné que ce document n’est valide que sur un temps limité, vous pourrez en demander un périodiquement.