Comment savoir si votre ballon d’eau chaude est entartré ?

Pour que votre ballon d’eau chaude puisse jouer pleinement son rôle, il doit être en bon état. Pour cela, il est important que vous l’entreteniez régulièrement. Cependant, l’entretien d’un ballon d’eau chaude ne se fait pas sans raison valable. Il y a des signes qui démontrent qu’il est temps de procéder à un détartrage. Découvrez-en quelques-uns dans cet article.

L’augmentation de la facture d’électricité

L’un des signes avant-coureurs de l’accumulation de tartre dans votre ballon d’eau chaude que nous allons vous présenter dans cet article est l’augmentation de la facture d’électricité. À vrai dire, lorsque le tartre s’accumule dans votre ballon d’eau chaude, cela fait fuiter l’eau qui y est contenue. À cause de cette fuite, le ballon fonctionne sans pour autant chauffer une quantité d’eau suffisante. C’est ce qui occasionne la hausse de la facture d’électricité. Il est donc important que vous agissiez très vite. Autrement, votre facture d’électricité grimpera alors même que vous n’utilisez pas votre équipement à fréquence régulière.

L’eau est moins chaude qu’avant

L’autre signe avant-coureur de la présence de tartre dans votre ballon d’eau chaude est le changement de la température de l’eau. Autrement dit, lorsque vous constatez que l’eau contenue dans votre ballon est tiède, vous devez vous attendre à la présence de tartre. C’est en effet le calcaire présent dans la cuve qui empêche l’eau de se chauffer correctement. Ainsi, dès que vous constatez cela, vous devez vite réagir et procéder à un nettoyage.

L’eau ne coule pas goutte-à-goutte

En temps normal, lorsque le ballon d’eau chaude n’est pas entartré, l’écoulement de l’eau ne se fait lentement. Mais lorsque le calcaire s’y incruste, vous remarquerez que l’eau s’écoule abondamment. Cela peut se vérifier lors du fonctionnement du ballon d’eau chaude. Une fois que vous avez fait ce constat, il ne vous reste qu’à procéder au détartrage.