Comment reconnaître qu’une eau est potable

L’eau est un élément indispensable pour l’homme et pour toute espèce vivante, car consommée et utilisée tous les jours que Dieu fait. Cet aliment simple est parfois aussi le lieu de stagnation de certains micro-organismes nuisibles à la santé de l’homme. Heureusement, il existe des méthodes de contrôle de la propreté de l’eau. Comment se fait ce contrôle ?

Comment se fait le suivi pour assurer la consommation d’eau potable

Dans chaque pays du monde, les autorités surtout celles en charge de la santé sont chargées d’assurer la consommation d’une eau potable aux populations. Ainsi, dans les sociétés de production d’eau un contrôle minutieux est mis en place à cet effet.
L’eau tire ses déchets en grande partie au cours de son transport et à travers l’équipement par lequel elle est irriguée. Ainsi le contrôle commence par les systèmes de production ; il s’agit donc de vérifier le bon fonctionnement et l’état des équipements alloués à cette production à travers des analyses régulières. Pour votre besoin, retrouver encore plus d’ explication ici.
Le contrôle sanitaire qui est généralement le rôle des agences régionales de santés consiste aussi à inspecter les installations de stockage, les réservoirs de conservation qui sont des points susceptibles de garder des germes et substances non hygiéniques. Le processus consiste aussi à prélever des échantillons d’eau à chaque niveau de la production et de la distribution. Des laboratoires spécialisés pour la cause procèdent aux analyses.

Les paramètres à contrôler pour certifier la qualité chimique de l’eau

L’eau est composée de Calcium, magnésium, fluor, potassium, sodium... Par conséquent pour une eau potable nous devons dans la norme retrouver des pourcentages limités. Il faut alors contrôler la teneur des différents minéraux. Le calcium et le magnésium forment du calcaire dans l’eau. Le calcaire n’apportant pas du bien à l’organisme, il faut alors un taux faible dans la composition d’une eau potable et douce. Pour réduire la dureté de l’eau, l’adoucisseur d’eau est une machine adaptée pour réduire considérablement la concentration de l’eau en calcaire. Cet appareil optimise la qualité de l’eau.