Comment préparer son contrôle technique ?

L’examen de votre voiture est une des choses importantes à ne pas négliger pour votre sécurité et celle de vos proches. Comme tout examen, la réussite ne vous est pas promise, et cela peut engendrer de nombreux problèmes. Comment réussir son contrôle technique ? Comment se préparer ? On vous en dit plus dans la suite de l’article.

Comment préparer son contrôle technique ?

Comme dans tout examen, le contrôle technique se prépare, attendre la veille, c’est réduire les chances de le réussir. Avant cela, si vous ne savez pas où passer votre contrôle, visitez ce site pour trouver un centre de controle technique. Pour commencer, votre préparation, commençons par : 

- L’éclairage du véhicule : Vérifier vos phares, vos clignotants, s’ils fonctionnent de façon optimale et qu’ils sont bien fixés 

- La visibilité depuis le véhicule : vérifier que les essuie-glaces fonctionnent à l’avant et l’arrière, vérifier l’état de votre pare-brise, un éclat dans votre champ de vision ne passera pas, vérifier aussi l’état et la commande du rétroviseur 

- L’habitacle : vérifier le bon fonctionnement de vos ceintures de sécurité, le tableau de bord 

- Les organes mécaniques : vérifier les suspensions et les freins de votre voiture Voici quelques étapes simples pour passer sereinement votre contrôle technique.

Que faire après avoir raté son contrôle technique ?

Dans la mesure où vous aviez déjà raté votre contrôle technique. N’ayez crainte, il vous est possible de le repasser. Pour cela, il vous faudra passer une contre-visite pour vérifier que les réparations ont été faites. Si les réparations sont faites pas vous à moins d’être professionnel du métier la voiture peut être à nouveau refusée. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous dans un garage et faites leur part des corrections à effectuer.

Est-il possible de rouler avec un contrôle périmé ?

Rouler une voiture dont le contrôle est périmé constitue une infraction à la loi. Et les sanctions sont les mêmes, qu'il soit périmé d’un ou plusieurs jours. Aux nombres de ces sanctions, on note : 

- Une amende de 135 £ pouvant être majoré à 750 si vous ne respectez pas les délais 

- Confiscation de la certification d’immatriculation 

- Votre voiture peut être emmenée à la fourrière.