Comment déménager avec ses enfants ?

Le déménagement est une activité facile à gérer. Physiquement et mentalement, il peut vous affecter ainsi que vos proches. Les enfants peuvent être plus affectés émotionnellement que les adultes. C’est pour cela qu’il faut savoir gérer et préparer psychologiquement vos enfants pour un déménagement.

Préparation psychologique de l’enfant

Vous pouvez lui faire cadeau d’une bande dessinée qui aborde le thème du déménagement. Cela peut être un moyen pour préparer psychologiquement votre enfant quand il se rend compte que vous êtes sur le point de lui changer d’habitat. Cet exercice doit se faire les jours et semaines qui précédent le d »but du déménagement. Il faudra que vous lui expliquiez les raisons du déménagement et comment il va se dérouler. Vous pouvez retrouver plus d'informations via ce lien. Vous pouvez lui montrer que cela vous attriste également de devoir laisser votre habitat et vos voisins. Il faut ensuite le rassurer en lui montrant par exemple les avantages qu’il aura à retrouver dans le nouveau lieu de déménagement. Vous pouvez lui montrer que dans le nouveau quartier dans lequel vous voulez aménager il existe des lieux de jeux, loisirs et de divertissement.
Vous pouvez aller plus loin et l’emmener visiter le nouveau lieu d’aménagement. C’est à ce moment qu’il faudra lui montrer sa nouvelle école, les parcs d’attractions, les activités ludiques de la région.

Impliquer l’enfant dans le processus du déménagement

À environ un mois déjà du début du déménagement, vous pouvez demander à vos enfants d’effectuer une liste de leurs effets. Par la suite, vous pouvez leur demander de commencer par remplir les cartons qui serviront pour le déménagement. Vous pouvez réaliser avec eux des activités de personnalisation des cartons qui veulent contenir leurs effets. Cela peut être des coloriages ou encore des confections d’étiquettes afin de se retrouver plus aisément plus tard lors de l’aménagement.

Faut-il faire assister les enfants le jour du déménagement ?

De préférence, ne laissez pas votre enfant assisté pas au déménagement. Le fait pour lui de voir les pièces et les appartements se vider peut lui provoquer un sentiment d’angoisse. Il pourrait être même tenté de commencer à déballer les cartons pour faire ressortir ses jouets et ses effets. Il est donc conseillé de faire garder votre enfant par un de vos proches le jour du déménagement.