3ème pilier : quel budget prévoir ?

Le troisième pilier se trouve dans une banque ou une compagnie d'assurance. Le troisième pilier de l'assurance, contrairement à une banque, est un contrat. Vous devez donc bien réfléchir avant de conclure un contrat et faire attention à certains points. Si vous souhaitez en savoir plus sur le troisième pilier, lisez notre article.

Combien devez-vous mettre dans votre troisième colonne ?

À la différence du 3ème pilier en banque, lorsque vous commencez un 3ème pilier dans les assurances comme http://3pilierassurance.ch/, il faut que vous choisissiez un montant à mettre durant l’année et vous y tenir durant les premières années. Alors que ce montant est totalement flexible dans une solution bancaire, vous ne pourrez pas modifier le montant que vous versez chaque année dans le troisième pilier aussi facilement dans un contrat d'assurance. Si vous modifiez le montant de votre épargne au cours des premières années, vous risquez de subir des pénalités ou des frais très élevés. Notre conseil est de mettre un montant que vous êtes sûr de pouvoir épargner au cours des premières années (minimum 5-7 ans). Mais cela dépend du contrat et vous devez en analyser les termes avant de vous lancer.

Quels sont les avantages de souscrire un 3ème pilier auprès d'une compagnie d'assurance ?

L'avantage d'un 3ème pilier auprès d'une compagnie d'assurance est qu'il offre plus de flexibilité en termes de paiements. Le montant que vous versez annuellement sur le compte n'est pas contractuel et doit rester dans le cadre du plafond annuel autorisé. En outre, avec le troisième pilier, il est plus facile d'interrompre les paiements si, par exemple, vous ne percevez aucun revenu pendant une certaine période. Dans ce cas, votre compte bancaire dans le troisième pilier restera simplement ouvert jusqu'au prochain paiement. Le chômage de longue durée est plus problématique dans le cas d'une police du troisième pilier souscrite auprès d'une compagnie d'assurance : après un certain temps, la prime est libérée et le compte devient dormant.